Précédent
  • Le levier de vitesses électronique de précision petit VUS GMC Terrain 2018.
Suivant

GMC TERRAIN 2018 : LEVIER DE VITESSES ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION

UN NOUVEAU DESIGN PROCURE RAFFINEMENT ET ESPACE DE RANGEMENT DANS LE TOUT NOUVEAU COMPACT VUS TERRAIN 2018

Par-dessus tout, le tout nouveau GMC Terrain 2018 est la preuve du grand souci du détail démontré par GMC. Chaque élément que vous touchez, voyez et ressentez au sein de l’habitacle du Terrain a été minutieusement conçu, dessiné et développé par les concepteurs et ingénieurs de GMC – et cela inclut certainement le tout nouveau levier de vitesses électronique de précision que l’on retrouve sur tous les modèles du compact VUS Terrain 2018.

Vue intérieure du GMC Terrain 2018, avec le levier de vitesses électronique de précision, en option.

QU’EST-CE QUE LE LEVIER DE VITESSES ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION?

Depuis longtemps, les boîtes de vitesses automatiques utilisent des commandes électroniques pour déterminer le moment d’exécution du passage entre les rapports, mais l’acte réel de sélection d’un rapport – stationnement, marche arrière, marche avant, etc. – est généralement effectué par l’entremise d’une tringlerie mécanique.

Série de bouton-poussoir intuitifs placés au bas de la colonne centrale du petit VUS GMC Terrain 2018.

Le levier de vitesses électronique de précision tire pleinement profit des commandes électroniques de la boîte de vitesses du Terrain. Ainsi, plutôt que d’actionner un levier de vitesses et une tringlerie, les conducteurs de Terrain effectuent essentiellement un passage des vitesses électrique. Les rapports sont sélectionnés au moyen d’une série de boutons-poussoirs intuitifs placés au bas de la colonne centrale, où ils peuvent être facilement vus et atteints par le conducteur.

Le GMC Terrain levier de vitesses électronique de précision permet de réduire le bruit dans l'habitacle et d'augmenter l'espace dans la console centrale.

POURQUOI UN LEVIER DE VITESSES ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION?

Comparativement aux commandes de boîtes de vitesses automatiques classiques, le levier de vitesses électronique de précision offre deux avantages distincts. Tout d’abord, il permet aux ingénieurs d’éliminer un chemin de bruit physique au sein du véhicule pour rehausser encore plus la sensation de raffinement attendue d’un GMC.


« Les tringleries mécaniques, par rapport au câblage électrique, exigent de plus grands orifices dans la structure de plancher ou de carrosserie du véhicule, et peuvent agir comme un chemin de bruit directement sous l’habitacle », explique Rick Spina, ingénieur en chef pour le Terrain 2018.

Vue de l'espace élargi grâce au levier de vitesses électronique de précision du GMC Terrain 2018.

Le levier de vitesses électronique de précision a aussi permis aux concepteurs de GMC de libérer de l’espace dans la console centrale du Terrain afin d’offrir au conducteur et au passager avant du rangement pour leurs effets personnels.


« Le levier de vitesses électronique de précision nous permet vraiment d’ouvrir la console centrale », indique Michael Stapleton, directeur de la conception intérieure de GMC. « L’abandon d’un levier de vitesses monté sur la console permet non seulement de récupérer de l’espace pour offrir des zones de rangement plus spacieuses sur la surface supérieure de la console, mais aussi d’éliminer la tringlerie mécanique afin d’ouvrir des zones sous la console qui sont assez grandes pour y placer un petit sac à main ou une petite tablette. »

Le levier de vitesses électronique de précision du petit VUS GMC Terrain 2018 permet de libérer de l’espace dans la console centrale.

DESIGN INTUITIF, SÉCURITÉ INTELLIGENTE

Même si, au premier coup d’œil, son apparence diffère de celle d’un levier de vitesses classique, le levier de vitesses électronique de précision devient rapidement intuitif à utiliser. Bien que les positions stationnement et neutre soient sélectionnées à l’aide de leur bouton-poussoir respectif, la sélection des marches arrière et avant s’effectue par un actionnement avec la cheville afin d’éviter la confusion avec tout autre bouton conventionnel. Et comme c’est le cas pour toute boîte de vitesses automatique, le conducteur doit enfoncer la pédale de frein avant de sortir de la position de stationnement. Puisque la sécurité est une caractéristique principale du Terrain 2018, le levier de vitesses électronique de précision intègre aussi d’autres mesures de sécurité. Par exemple, il ne permet pas le passage à la position stationnement, à moins que le véhicule roule à une vitesse inférieure à 5 km/h. De même, il ne permet pas le passage en marche arrière, à moins que le véhicule roule à une vitesse inférieure à 10 km/h. En outre, le levier de vitesses électronique de précision passe automatiquement à la position stationnement lorsque le conducteur arrête le moteur pendant la conduite ou que la marche arrière est toujours engagée.


Le levier de vitesses électronique de précision est offert de série sur tous les modèles GMC Terrain 2018. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le tout nouveau Terrain 2018, cliquez ici.

prev
  • The 2018 GMC Terrain compact SUV Electronic Precision Shift system.
next

2018 GMC TERRAIN: ELECTRONIC PRECISION SHIFT

NEW DESIGN DELIVERS STORAGE SPACE AND INTERIOR REFINEMENT IN THE ALL-NEW 2018 TERRAIN COMPACT SUV

Above all else, the all-new 2018 GMC Terrain is proof of GMC’s attention to detail. Every element you touch, see, and feel within Terrain’s interior has been painstakingly conceptualized, designed and developed by GMC designers and engineers – and that most certainly includes Terrain’s new Electronic Precision Shift system, featured on all 2018 Terrain compact SUV models.

Interior view of the GMC Terrain with available Electronic Precision Shift system.

WHAT IS ELECTRONIC PRECISION SHIFT?

For quite some time, automatic transmissions have used electronic controls to determine when to execute a shift between gears – but the actual act of selecting a drive range – like park, reverse, drive, and so on – had typically been selected by way of a mechanical linkage.

The 2018 Terrain compact SUV's series of push/pull switches selects gears using the Electronic Precision Shift system.

Electronic Precision Shift fully leverages Terrain’s electronic transmission controls to their fullest. As a result, instead of moving a shifter and linkage, Terrain drivers essentially “shift-by-wire.” Gears are selected by way of a series of intuitive push/pull switches placed at the bottom of the centre stack, where they can easily be viewed and reached by the driver.

The GMC Terrain's Electronic Precision Shift system allows for reduced cabin noise and a larger centre console.

WHY ELECTRONIC PRECISION SHIFT?

When compared to traditional automatic transmission controls, Electronic Precision Shift provides two distinct benefits. First, it allows engineers to remove a physical noise path within the vehicle, allowing us to further elevate the sense of refinement expected of a GMC.
 

“Mechanical linkages, compared with electrical wiring, require larger openings somewhere in the vehicle floor or body structure, which can act as a noise path directly into the cabin,” said Rick Spina, executive chief engineer for the 2018 Terrain.

View of the 2018 Terrain's increased centre console space, enabled by the Electronic Precision Shift system.

Electronic Precision Shift also allowed GMC designers to free up usable space within Terrain’s centre console for both the driver and front passenger to store their belongings.


“Electronic Precision Shift really allowed us to open up the centre console,” says Michael Stapleton, director of interior design for GMC. “Not only does moving away from a console-mounted shifter give us more room to accommodate larger storage areas on the upper surface of the console, but eliminating the mechanical linkages allowed us to open up areas underneath the console that are large enough to stow a small clutch purse or small tablet device.”

The GMC Terrain compact SUV Electronic Precision Shift system allows for an open area underneath the centre console.

INTUITIVE DESIGN, SMART SAFETY

While different at first glance from a traditional shifter, Electronic Precision Shift quickly becomes intuitive to use. While park and neutral are selected by pushing their respective switch, selecting reverse or drive requires the driver to pull a toggle in order to avoid confusion with any other conventional button. And, like any other automatic transmission, the driver must press the brake pedal before shifting out of park. As safety is a key characteristic of the 2018 Terrain, Electronic Precision Shift also incorporates other safeguards. For instance, it will not permit a shift into park unless the vehicle is travelling less than 5 km/h. Likewise, it will not allow a shift into reverse unless the vehicle is moving slower than 10 km/h. Electronic Precision Shift will also automatically shift into park if a driver shuts the engine off while drive or reverse is still engaged.

 

Electronic Precision Shift is standard on all 2018 GMC Terrain models. For more information on the all-new 2018 Terrain, click here.