Précédent
  • Rendez-vous pour un entretien hivernal avec un spécialiste du service certifié GMC.
  • Un technicien du service certifié GMC installe des pneus d'hiver.
  • Un technicien du service certifié GMC procédant à l'installation de pneus d'hiver.
Suivant

ENTRETENEZ VOTRE VÉHICULE COMME UN PRO CET HIVER

L’hiver est à nos portes. Profitez-en pleinement en préparant votre véhicule pour la saison froide.

Les hivers canadiens rigoureux mènent la vie dure aux véhicules et représentent un défi pour les conducteurs. Les intempéries de la saison hivernale assènent un dur coup aux pièces de véhicule et au sang-froid des conducteurs, mais l’hiver peut être amusant si vous vous préparez en conséquence.
 

Prenez le temps nécessaire cet automne pour planifier un rendez-vous tôt dans la saison avec l’un des spécialistes du service certifié GMC près de chez vous afin qu’il procède à l’examen de santé votre véhicule avant que l’hiver arrive.
 

ADHÉRENCE

Les pneus de votre véhicule sont particulièrement vulnérables aux températures glaciales. Quand le mercure baisse à -5 °C, le caoutchouc des pneus plus vieux commence à durcir et devient moins flexible, ce qui réduit la surface de contact entre la bande de roulement du pneu et la route.
 

À -7 °C, un pneu d’été neuf présente les mêmes symptômes. Cela entraîne une traction réduite, même sur une route propre et sèche. À -14 °C, une température qui n’est pas inusitée à la latitude où nous nous trouvons, les pneus perdent déjà plus de la moitié de leur traction.
 

Voilà pourquoi il est important de faire installer des pneus d’hiver sur votre véhicule. Les pneus d’hiver sont faits d’un caoutchouc synthétique obtenu par polymérisation et collent mieux à la route par temps froid que tout autre type de pneus.
 

PRESSION

Les températures d’hiver ont également un effet sur la pression des pneus, puisque l’air se comprime par temps froid. À -10 °C, les pneus perdent environ une livre de pression pneumatique. Plus le mercure chute, plus la pression baisse. Et plus le pneu devient mou, plus la surface de contact devient grande. Ces conditions peuvent causer des dommages à la carcasse.

Afin d’empêcher le sous-gonflage, inspectez régulièrement la pression de vos pneus – une fois par mois ou même aux deux semaines – en utilisant un manomètre de qualité supérieure pour vous assurer que la pression se situe dans la plage normale. Vous trouverez la pression recommandée pour votre véhicule sur l’étiquette des renseignements sur les pneus, qui est située à l’intérieur de l’encadrement de porte du conducteur.
 

CONSEILS

À l’approche de l’automne, profitez pleinement de votre visite au service certifié GMC près de chez vous et apprenez-en plus au sujet des pneus. Vous obtiendrez des conseils sur l’entretien simple et efficace afin de prolonger la vie de votre véhicule, assurerez votre confort et rendrez votre véhicule plus sûr à conduire. Les spécialistes du service certifié GMC sont des techniciens compétents et chevronnés qui vous aideront à prendre à bras le corps la conduite hivernale.

prev
  • A winter vehicle maintenance appointment with GMC Certified Service.
  • A GMC Certified Service technician installing winter tires.
  • A GMC Certified Service technician performing a winter tire service.
next

MAINTAIN YOUR VEHICLE LIKE A PRO THIS WINTER

Winter’s Knocking at the Door. Live it to the fullest by getting your vehicle ready for the season.

Harsh Canadian winters are tough on vehicles and challenging for drivers. The elements of the cold months take their toll on vehicle parts and driver nerves but winter can be fun if you’re well-prepared.
 

Take time out in the fall to plan an early appointment with one of the experts from your local GMC Certified Service location to get your Vehicle Health Check before winter arrives.
 

GRIP

Your vehicle’s tires are particularly vulnerable to freezing temperatures. When the thermometer drops to -5 degrees Celsius, the rubber in older tires starts to harden and becomes less pliable, which reduces the surface area between the tread and the road.
 

At -7 degrees Celsius, a new summer tire suffers exactly the same symptoms. This results in reduced traction, even on a clean, dry road. At -14 degrees Celsius, which is fairly common in these parts, tires have already lost more than 50% of their bite.
 

This is why it is important to get winter tires installed on your vehicle. These tires are made of polymerized rubber and adhere to the road better in cold weather than any other type of tire.
 

PRESSURE

Winter temperatures also have an effect on tire pressure as air contracts in cold weather. At -10 degrees Celsius, tires lose about one pound of pneumatic pressure. The lower the temperature dips, the lower the pressure drops. And the more the tire deflates, the larger the contact patch becomes. This can damage the tire casing.

To prevent under inflation, regularly check your tire pressure—once a month or even every two weeks—using a high-quality pressure gauge to ensure that it is within the normal range. You’ll find the recommended tire pressure for your vehicle on the tire information label, located on the inside of the driver’s side door frame.
 

TIPS

As the fall season approaches, make the most of your trip to a GMC Certified Service location and fine-tune your tire knowledge. Here, you will get advice on simple and effective maintenance to prolong your vehicle’s life, ensure your comfort and help increase your safety. The experts at GMC Certified Service are qualified and experienced technicians that will help you meet winter driving head-on.