Précédent
  • Un GMC Yukon en train de remorquer une roulotte en toute sécurité avec le poids au timon approprie.
Suivant

POIDS AU TIMON : POURQUOI EST-CE UN ÉLÉMENT ESSENTIEL POUR LA SÉCURITÉ?

LE CHARGEMENT APPROPRIÉ D’UNE REMORQUE POUR CONTRÔLER EFFICACEMENT LE POIDS AU TIMON EST UN ÉLÉMENT CRUCIAL, TOUT PARTICULIÈREMENT EN CE QUI CONCERNE LA MAÎTRISE DU VÉHICULE.

Imaginez conduire un véhicule équipé de pneus en forme d’œuf. Il serait alors très difficile de maîtriser le véhicule ou de conduire en toute sécurité. C’est le type de situation avec laquelle vous devriez composer si vous tentiez de tracter une remorque dont le poids au timon était inapproprié.

DANS QUELLE MESURE LE POIDS AU TIMON AFFECTE-T-IL VOTRE VÉHICULE?

Le poids au timon fait référence à la force statique qu’exerce le timon sur la boule d’attelage. Un poids approprié au timon peut faire toute la différence entre une expérience de remorquage sécuritaire1 et un trajet périlleux. Si le poids au timon est insuffisant, la remorque est susceptible de louvoyer, rendant sa maîtrise très difficile. À l’inverse, si le poids au timon est trop important et qu’il exerce une force excessive sur la boule d’attelage, les pneus arrière seront soumis à une surcharge qui entraînera le louvoiement de la partie arrière du véhicule.
 

Cela risquerait également de compromettre la maniabilité du véhicule – vous pourriez être incapable d’effectuer des virages et d’attaquer des courbes avec maîtrise, et votre véhicule pourrait prendre plus de temps à s’immobiliser lorsque vous enfoncez la pédale de frein.

QUEL EST LE POIDS RECOMMANDÉ AU TIMON?

Dans le cas des remorques conventionnelles équipées d’une boule d’attelage, le poids approprié au timon correspond à environ 10 % à 15 % du poids total de la remorque chargée.
 

Par exemple, supposons une remorque conventionnelle de 907 kg (2 000 lb) transportant une charge de 453 kg (1 000 lb). Le poids recommandé au timon de la remorque chargée varierait de 136 kg (300 lb) à 204 kg (450 lb), soit 10 % à 15 % du poids total de la remorque chargée de 1 361 kg (3 000 lb)1.

 

De plus, certaines restrictions peuvent être applicables selon la conception de l’attelage – par exemple, les pick-up Sierra 1500 utilisés pour tracter des remorques dont le poids au timon est supérieur à 317 kg (700 lb) et inférieur à 363 kg (800 lb) doivent faire usage d’un attelage répartiteur de charge et non d’un attelage porteur. Consultez le Guide du propriétaire ou votre concessionnaire pour obtenir plus de renseignements.

 

Pour les remorques à sellette d’attelage ou à attelage en col de cygne, qui sont destinées à accueillir de plus lourdes charges, le poids au timon doit se situer entre 15 % et 25 % du poids total de la remorque chargée.

RÉPARTITION DE LA CHARGE

Une charge bien répartie est un élément clé pour respecter le poids au timon et pour assurer une expérience de tractage sécuritaire. Une mauvaise répartition de la charge risquerait de compromettre la sécurité du remorquage. Selon le Guide de remorquage de GMC, pour obtenir le poids approprié au timon, vous devez répartir environ 60 % de la charge sur la moitié avant de la remorque, également de part et d’autre. Par exemple, supposons une remorque de 907 kg (2 000 lb) transportant une charge de 453 kg (1 000 lb). Environ 272 kg (600 lb) de la charge devrait être placée dans la moitié avant de la remorque1.

VÉRIFICATION ET ÉQUILIBRE DE LA CHARGE

Il est primordial de vous assurer que la charge de votre remorque est bien équilibrée. Vous pouvez facilement la vérifier en visitant un site de pesée de véhicules lourds pour peser votre camion et votre remorque à quelques reprises. Pour vérifier le poids au timon, suivez ces étapes :

  1. Chargez votre véhicule et votre remorque comme si vous deviez prendre la route, puis attelez votre remorque au véhicule.
  2. Rendez-vous à un site de pesée de véhicules lourds, puis avancez sur la plateforme de pesée jusqu’à ce que tous les pneus du véhicule soient en contact avec la plateforme, mais pas ceux de la remorque. Le résultat affiché représente le poids combiné.
  3. Ensuite, après vous être dégagé de la plateforme, dételez la remorque, puis pesez de nouveau le véhicule sur la plateforme de pesée. Le résultat affiché représente le poids « seul ».
  4. Soustrayez le deuxième résultat (poids seul) du premier (poids combiné) pour obtenir le poids au timon.

Si le résultat correspond à la plage de valeurs du poids recommandé au timon pour votre remorque chargée, félicitations : votre charge est bien équilibrée. Dans le cas contraire, ne paniquez pas. Si le poids au timon est insuffisant, déplacez légèrement la charge vers l’avant. Si vous devez diminuer le poids au timon, déplacez la charge vers l’arrière de la remorque. Une fois que votre charge est bien équilibrée, assurez-vous que cette dernière est bien répartie latéralement dans la remorque et qu’elle ne peut se déplacer ou glisser pendant le transport.

prev
  • A GMC Yukon safely towing a trailer with proper tongue weight.
next

TONGUE WEIGHT: WHY IT’S KEY TO SAFE TOWING

Properly loading a trailer to maintain a proper tongue weight is paramount, especially when it comes to handling.

Imagine driving down the road in a vehicle with egg-shaped tires. It would be pretty hard to control the vehicle or to drive safely. That's the kind of wobbly, out-of-control situation you might find yourself in if you try to tow a trailer with improper tongue weight.

How Tongue Weight Affects Your Vehicle

The tongue weight is the static force the trailer tongue exerts on the hitch ball. Proper trailer tongue weight can make the difference between a safe trailer towing1 experience and a dangerous journey. If you don’t have enough weight on the trailer tongue, the trailer may be prone to swaying from side to side, making it difficult to control. Conversely, if you have too much weight exerted on the hitch ball, the force could overload the rear tires of the tow vehicle and push the rear end of the vehicle around.
 

This could also negatively affect handling – you might not be able to go around corners and curves properly, and your vehicle may not stop quickly enough when you press the brake pedal.

 

What Is Proper Tongue Weight?

For conventional trailers with ball-mounted hitches, proper tongue weight is roughly 10 to 15 percent of the total loaded trailer weight.
 

For instance, if a 907 kg (2000 lb.) conventional trailer is loaded with 453 kg (1000 lb.) of cargo, the proper tongue weight of the loaded trailer should be between 136 kg (300 lb.) and 204 kg (450 lb.), or 10 to 15 percent of the loaded 1361 kg (3000 lb.) total.1


Additionally, some restrictions may apply to the design of the hitch itself – for instance, Sierra 1500 pickup truck models towing trailers with tongue weights greater than 317 kg (700 lb.) to 363 kg (800 lb.) should move from a weight-carrying hitch to a weight-distributing hitch. Consult your owner’s manual or dealership for more detailed information.
 

For gooseneck and fifth wheel trailers, which are designed to handle larger loads, proper tongue weight is between 15 and 25 percent of the loaded trailer weight.

Load Placement

A correctly placed load is key to ensuring both a proper tongue weight and a safe trailering experience. An improper load condition can make for a dangerous trailering situation. According to the GMC Trailering Guide, to get the proper trailer tongue weight, you should put about 60 percent of the load centered evenly over the front half of the trailer. For instance, if that 907 kg (2000 lb.) trailer is still carrying 453 kg (1000 lb.), roughly 272 kg (600 lb.) should be in the front half of the trailer.1

Check and Balance

Ensuring your trailer is properly balanced is key, and can easily be verified by visiting a public scale and weighing your vehicle and trailer a few times. In order to check your tongue weight, follow these steps:

  1. Load your vehicle and trailer as they would be for your trip, and hitch the trailer to the tow vehicle.
  2. Drive the tow vehicle onto the scale platform so its wheels are on the scale, but do not pull the trailer tires onto the scale. The resulting figure will be known as the “combined” weight.
  3. After pulling off the scale, disconnect the trailer, and re-weigh only your tow vehicle on the scale. The resulting figure will be known as the “solo” weight.
  4. Subtract the second figure (solo weight) from the first (combined weight) in order to determine your current tongue weight.

If the result of that calculation is within the proper tongue weight range for your loaded trailer, congratulations — you’re properly balanced. If not, don’t fret. If your tongue weight is too low, move the load forward a bit. If you need to reduce tongue weight, move the weight further back on the trailer. Once you have your proper balance, ensure the load is also evenly distributed on the left and right sides of the trailer, and secure it to prevent it from sliding while in motion.