Icône de dépannage.

POURQUOI MON VÉHICULE ÉLECTRIQUE AFFICHE-T-IL UN VOYANT D'AVERTISSEMENT?

Des erreurs peuvent parfois se produire dans les circuits électriques de votre véhicule électrique. Si cela se produit, un voyant d'avertissement rouge pourrait s'allumer à l'écran du groupe d'instruments. Voici ce que vous devez faire lorsque vous voyez ce voyant d'avertissement.


SYMPTÔMES ET ÉTAPES DE DÉPANNAGE

UN VOYANT ROUGE EST ALLUMÉ DANS LE GROUPE D'INSTRUMENTS DE MON VÉHICULE ÉLECTRIQUE. QUE DOIS-JE FAIRE?

Il peut y avoir un problème si vous voyez une icône rouge dans votre groupe d'instruments, qui ressemble à un véhicule avec un point d'exclamation et/ou l'un des messages suivants :

  1. « Service Battery Fault Vehicle Won't Restart » (Réparer la défaillance de la batterie, le véhicule ne redémarre pas)
  2. « Reduced Acceleration Drive With Care » (Accélération réduite. Roulez prudemment)
  3. « Charge Vehicle Soon » (Rechargez le véhicule bientôt)

Ces messages peuvent indiquer qu'il y a potentiellement un problème avec votre batterie et que votre véhicule nécessite un entretien. Lorsqu'ils sont actifs, votre véhicule électrique réduit sa consommation d'énergie pour protéger la batterie. Vous remarquerez que le véhicule roule beaucoup plus lentement et que les fonctions de freinage par récupération comme la conduite à une pédale seront désactivées. 

Cependant, ces messages peuvent également apparaître lorsque les systèmes de batterie de votre véhicule présentent des erreurs de communication entre eux. Ces erreurs peuvent être corrigées en réinitialisant votre véhicule.

IMPORTANT : Avant d'essayer de réinitialiser votre véhicule, assurez-vous qu'il est stationné dans un endroit sûr et accessible. Selon l'erreur, il se peut que vous ne puissiez pas redémarrer votre véhicule après l'avoir éteint et que vous deviez le faire remorquer chez un concessionnaire pour réparation.

Voici comment vérifier si le voyant rouge indique qu'il y a un problème avec la batterie ou simplement une erreur que vous pouvez corriger :

  1. Si vous étiez en train de recharger votre véhicule, débranchez-le de la borne de recharge.
  2. Gardez le véhicule en position P (stationnement) et allumez-le. 
    1. Si votre véhicule n'est pas équipé d'un bouton marche/arrêt, consultez les instructions ci-dessous.
  3. Attendez 10 secondes, puis éteignez-le.
  4. Attendez 10 secondes de plus, puis rallumez-le. 
  5. Répétez ce processus une autre fois, en attendant 10 secondes entre l'arrêt et la remise en marche du véhicule.
  6. Si le voyant d'avertissement et les messages sont toujours là après que vous avez allumé et éteint le véhicule trois fois, reportez-vous à « Si le voyant d'avertissement ne s'est pas éteint » ci-dessous.
    1. Assurez-vous d'effectuer les étapes ci-dessous avant d'appeler OnStar®. Si le voyant d'avertissement rouge est allumé, le système OnStar peut indiquer que votre véhicule nécessite un entretien.

Si votre véhicule n'est pas équipé d'un bouton marche/arrêt :

  1. Maintenez le véhicule à la position P (stationnement)
  2. Appuyez une fois sur la pédale de frein pour l'allumer.
  3. Attendez 10 secondes, puis appuyez sur l'icône « Vehicle Off » (véhicule éteint) sur l'écran du système d'infodivertissement.
  4. Attendez 10 secondes de plus, puis appuyez de nouveau sur la pédale de frein pour rallumer le véhicule.
  5. Répétez ce processus une autre fois, en attendant 10 secondes entre l'arrêt et la remise en marche du véhicule.
  6. Si le voyant d'avertissement et les messages sont toujours là après que vous avez allumé et éteint le véhicule trois fois, reportez-vous à « Si le voyant d'avertissement ne s'est pas éteint » ci-dessous.
    1. Assurez-vous d'effectuer les étapes ci-dessous avant d'appeler OnStar. Si le voyant d'avertissement rouge est allumé, le système OnStar peut indiquer que votre véhicule nécessite un entretien.

ENCORE BESOIN D'AIDE?

Si le voyant d'avertissement ne s'est pas éteint et/ou si vous ne pouvez toujours pas recharger le véhicule, il y a une autre réinitialisation que vous pouvez essayer :*

  1. Éteignez le véhicule, quittez-le puis verrouillez-le.
  2. Éloignez-vous du véhicule. La télécommande doit se trouver à 15 pieds du véhicule pour que cette procédure fonctionne. Si la télécommande se trouve à moins de 15 pieds du véhicule, le véhicule le détectera. Cela interrompra le processus de réinitialisation et vous devrez recommencer.
  3. Attendez 30 minutes, en gardant la télécommande à au moins 15 pieds du véhicule pendant tout ce temps.
  4. Après 30 minutes, rallumez le véhicule.
  5. Éteignez puis rallumez le véhicule encore deux fois, en attendant 10 secondes entre l'arrêt et la remise en marche du véhicule chaque fois.

Si ces étapes ne permettent pas de résoudre le problème, votre véhicule nécessitera un entretien. Si vous ne pouvez pas mettre votre véhicule en MARCHE AVANT, vous devrez le faire remorquer chez un concessionnaire.

* Si vous ne pouvez pas vous éloigner de 15 pieds du véhicule en toute sécurité ou rester à l'extérieur pendant 30 minutes, vous devrez faire remorquer votre véhicule chez un concessionnaire pour le faire réparer.

UN VOYANT ROUGE EST ALLUMÉ DANS LE GROUPE D'INSTRUMENTS DE MON VÉHICULE ÉLECTRIQUE ET LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET CLIMATISATION S'EST ÉTEINT OU NE FONCTIONNE PAS CORRECTEMENT. QUE DOIS-JE FAIRE?

Vérifiez si vous voyez une icône rouge dans votre groupe d'instruments qui ressemble à un véhicule avec un point d'exclamation et/ou l'un des messages suivants :

  1. « Service Vehicle Soon » (Entretenir le véhicule bientôt)
  2. « Charge impossible » (Recharge impossible)
  3. « Service High Voltage System » ( Entretenir le système haute tension)

Ces messages peuvent indiquer qu'il y a  potentiellement un problème avec le système de refroidissement de la batterie et que votre véhicule nécessite un entretien.

Cependant, ils peuvent également se produire lorsque le système de refroidissement de la batterie rencontre une erreur. Si le voyant rouge s'est allumé pendant que vous rouliez, vous pouvez effectuer le dépannage vous-même.

IMPORTANT : Avant d'essayer de résoudre le problème, assurez-vous que votre véhicule est stationné dans un endroit sûr et accessible. Selon l’erreur, il se peut que vous ne puissiez pas redémarrer votre véhicule après l'avoir éteint et que vous deviez le faire remorquer chez un concessionnaire pour réparation.

Voici comment vérifier s'il y a un problème avec le système ou s'il s'agit d'une erreur que vous pouvez corriger :

  1. Coupez le moteur.
  2. Ouvrez puis fermez la porte du conducteur.
  3. Attendez 30 secondes. Pendant ces 30 secondes, le logiciel de votre véhicule tentera de résoudre le problème.
  4. Après 30 secondes, remettez le véhicule en marche. Le voyant d'avertissement rouge peut toujours être allumé dans le groupe d'instruments, mais votre système de chauffage et climatisation devrait s'allumer de nouveau et votre véhicule devrait recommencer à se recharger.
  5. Éteignez puis rallumez le véhicule. Le voyant d'avertissement rouge devrait disparaître. Si c'est le cas, votre véhicule peut être rechargé et conduit en toute sécurité.

Vous pourriez voir le voyant d'avertissement rouge et votre système de chauffage et climatisation pourrait ne pas fonctionner après avoir allumé votre véhicule après un arrêt de quelques heures. Dans ce cas, effectuez les étapes suivantes pour déterminer s'il y a un problème :

  1. Allumez puis éteignez le véhicule cinq fois, en attendant 30 secondes entre l'arrêt et la remise en marche du véhicule chaque fois.
  2. Après cinq cycles de marche/arrêt, le voyant devrait s'éteindre et votre système de chauffage et climatisation devrait s'allumer de nouveau.
  3. Sinon, communiquez avec votre concessionnaire pour fixer un rendez-vous d'entretien.

VOUS CHERCHEZ AUTRE CHOSE?

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE SUPPLÉMENTAIRE?

Communiquez avec un de nos spécialistes.

Pour savoir si votre véhicule est équipé de cette fonction, communiquez avec votre concessionnaire ou consultez la liste d'équipement de votre véhicule. Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour en savoir plus sur les caractéristiques.

Vous quittez gmccanada.ca

Vous quittez gmccanada.ca pour vous rendre sur un site Web géré indépendamment et sur lequel General Motors du Canada n’effectue aucun service de maintenance. De même, la politique sur la protection de la vie privée de General Motors du Canada ne s’applique pas à ce site.

Ce lien vous est fournit à des fins de commodité mais ne signifie en aucun cas que General Motors du Canada approuve les renseignements ou le contenu se trouvant sur ce site.