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MODE D'EMPLOI POUR CHANGER DE RAPPORT AU MOYEN D'UNE BOÎTE DE VITESSE ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION AVEC LEVIER

Niveau de difficulté : Débutant  |  Durée : 2 minutes  |  Outils nécessaires : Aucun |  Pièces, produits, services ou technologies connexes : Aucun

La boîte de vitesse électronique de précision vous permet de changer de rapport électroniquement à l'aide d'un levier de type manette, au lieu d'utiliser une connexion mécanique traditionnelle.

Cette caractéristique peut fonctionner de façon différente selon votre véhicule. Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour de plus amples informations. Votre véhicule peut également être équipé d'une boîte de vitesse électronique de précision avec boutons.


MODE D'EMPLOI DE
LA BOÎTE DE VITESSE ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION

Si votre véhicule est équipé de cette fonctionnalité, vous pourrez trouver un levier électronique ressemblant à une manette sur votre console centrale.

Un bouton « P » dédié à la position de stationnement (PARK) se trouve au-dessus du levier et un bouton de blocage sur le côté. Vous devez appuyer sur le bouton de blocage pour changer de rapport.

Si votre véhicule est équipé d'un système de bouton poussoir-tirette, utilisez ces instructions à la place.

1. Pour passer en position de stationnement (PARK) : appuyez sur la pédale de frein. Immobilisez complètement le véhicule. Puis, appuyez sur le bouton « P » du levier de sélection.

a.   Si vous essayez de passer sur le mode PARK alors que le véhicule est en mouvement, la boîte de vitesse électronique de précision empêche le passage à ce mode. Vous devez appuyer à nouveau sur le bouton « P » lorsque le véhicule est complètement arrêté.
b.   Si vous coupez le contact du véhicule en mode DRIVE (marche avant) ou REVERSE (marche arrière) lorsque le véhicule est immobilisé, la boîte de vitesse électronique de précision passera automatiquement en position de stationnement (PARK). Si vous arrêtez le véhicule sur NEUTRAL (point mort), le véhicule restera en position NEUTRAL. Passez en position PARK avant de sortir du véhicule.

2. Pour passer en mode REVERSE (marche arrière) : Une fois votre véhicule immobilisé et la pédale de frein enfoncée, appuyez longuement sur le bouton de blocage latéral. Ensuite, en fonction du motif sur votre levier de sélection, vous devez le pousser soit vers l'avant, puis sur la gauche jusqu'à la lettre « R », soit devant la première encoche vers le « R ». La lettre « R » doit alors s'allumer.

3. Pour passer en mode DRIVE (marche avant) : Une fois votre véhicule immobilisé et la pédale de frein enfoncée, appuyez longuement sur le bouton de blocage latéral. Ramenez le levier vers l'arrière jusqu'à la position « D ».

4. Pour passer en mode NEUTRAL (point mort) : Une fois votre véhicule immobilisé et la pédale de frein enfoncée, appuyez longuement sur le bouton de blocage latéral. Poussez ensuite le levier vers l'avant jusqu'à la première encoche. La lettre « N » sur le levier doit s'allumer.

MODE BASSE VITESSE OU MANUEL

Votre véhicule est également équipé des paramètres du mode LOW (« L », basse vitesse) ou MANUAL (« M », manuel).

  1. Pour passer du mode DRIVE (marche avant) à MANUAL (manuel) ou LOW (basse vitesse) lorsque vous êtes sur la position DRIVE, ramenez le levier vers l'arrière jusqu'à la lettre « M » ou « L ».
  2. Pour changer de rapport lorsque vous êtes sur la position MANUAL ou pour sélectionner la plus haute vitesse possible en mode LOW, utilisez les palettes de changement de rapport sur le volant.
  3. Ramenez le levier vers l'arrière pour revenir à « D ».
  4. Vous pouvez obtenir de plus amples informations au sujet de cette caractéristique et de son fonctionnement dans le guide du propriétaire.

Si vous tentez de passer les rapports incorrectement, le centralisateur informatique de bord (CIB) vous en informera en affichant un message : par exemple, « Réduisez la vitesse avant de passer le rapport demandé » ou « Conditions inadéquates pour le passage des rapports ».

PASSER DANS UN LAVE-AUTO AVEC UNE BOÎTE DE VITESSE ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION

Lorsque vous passez dans un lave-auto automatique, vous devez suivre certaines étapes spécifiques pendant que le véhicule est engagé en mode NEUTRAL (« N », point mort), que vous décidiez de sortir du véhicule ou de rester à l'intérieur.

Avant d'entrer dans le lave-auto, consultez le guide du propriétaire pour vous assurer que le véhicule est compatible avec l'utilisation d'un lave-auto automatique. Si le véhicule doit être arrêté pendant l'opération de lavage, reportez-vous à votre guide du propriétaire pour obtenir des instructions.

Si vous sortez du véhicule pendant l'opération de lavage :

  1. Alors que le véhicule est en marche, appuyez sur la pédale de frein et ouvrez la porte. 
  2. Tandis que votre porte est ouverte et la pédale de frein enfoncée, vous devez passer le véhicule en mode NEUTRAL (point mort) en déplaçant le levier jusqu'à la lettre « N ».

    Remarque : Si vous ouvrez la porte pour sortir du véhicule dans un lave-auto APRÈS avoir engagé le mode NEUTRAL, le véhicule peut s'engager automatiquement en position de stationnement (PARK). Alors, ouvrez la porte avant de passer au point mort (NEUTRAL).  

  3. Le « N » sur le levier doit s'allumer. Si ce n'est pas le cas, déplacez à nouveau le levier de sélection jusqu'à la lettre « N » et maintenez-le à cette position pendant une ou deux secondes.
  4. Vous pouvez maintenant déboucler votre ceinture de sécurité et sortir du véhicule.
  5. Le véhicule pourrait se mettre automatiquement en position de stationnement (PARK) lorsque vous entrerez à nouveau dans le véhicule.

Si vous restez dans le véhicule pendant l'opération de lavage :

  1. Alors que le véhicule est en marche, appuyez sur la pédale de frein, déplacez le levier de vitesses jusqu'à la position « N » (point mort) et maintenez-le à cette position pendant environ une ou deux secondes.
  2. Le « N » sur le levier doit s'allumer. Si ce n'est pas le cas, déplacez à nouveau le levier de sélection jusqu'à la lettre « N » et maintenez-le à cette position pendant une ou deux secondes.
  3. Le véhicule restera au point mort jusqu'à ce que vous sélectionniez un autre rapport.


LIENS ET RESSOURCES CONNEXES

Questions-réponses

Pourquoi le véhicule passe-t-il parfois en position de stationnement (PARK) de lui-même?

Si vous oubliez de passer au mode PARK (stationnement) avant d'éteindre le moteur, la boîte de vitesse électronique de précision passe automatiquement au mode PARK, sauf si le véhicule est au point mort.

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Pour savoir si votre véhicule dispose de cette fonctionnalité, contactez votre concessionnaire ou consultez la liste des équipements de votre véhicule. Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour plus d'informations sur les fonctionnalités.