Icône de guide pratique.

COMMENT UTILISER SUPER CRUISEMC

Niveau de difficulté : Intermédiaire |  Durée : 10 minutes |  Outils nécessaires : Aucun

Si cette option est incluse, Super CruiseMC† est la première véritable technologie d’aide à la conduite mains libres pour les autoroutes à chaussées séparées et compatibles. Avec un réseau en constante évolution, vous pouvez voyager sur plus de 320 000 km d’autoroutes à chaussées séparées et compatibles à travers le Canada et les États-Unis. Apprenez à utiliser le système Super Cruise.


UTILISER SUPER CRUISE

Pour utiliser Super Cruise, le régulateur de vitesse adaptatif doit être en marche.

1. Tout d'abord, activez le régulateur de vitesse adaptatif en appuyant sur le bouton du RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF sur votre volant.

2. Ensuite, lorsque le système Super Cruise détecte que vous êtes sur une autoroute à chaussées séparées et compatible, que vous portez votre attention sur la route et que les autres conditions de conduite nécessaires à l'utilisation de cette fonctionnalité sont respectées (p. ex., lignes de marquage des voies visibles, GPS disponible, aucun système défaillant), le symbole Super Cruise s'illumine en blanc sur le tableau de bord.

a. Dans certains modèles, vous aurez à centrer votre véhicule dans la voie avant de voir apparaître le symbole Super Cruise.

3. Lorsque vous pouvez le faire de façon sécuritaire, appuyez sur le bouton SUPER CRUISE sur le volant pour activer le système Super Cruise.  

a. Sur certains véhicules, lorsque toutes les autres conditions de conduite sont remplies, mais que vous n'êtes pas centré dans votre voie, le symbole Super Cruise s'allume en bleu jusqu'à ce que vous soyez centré dans votre voie.

4. Quand le symbole et la barre lumineuse du volant sont illuminés en vert, le conducteur peut retirer les mains du volant. Vous ne devriez pas retirer vos mains du volant avant que la barre lumineuse sur le volant s'illumine en vert, vous indiquant que le système Super Cruise dirige le véhicule.

5. Si la vitesse du régulateur de vitesse adaptatif n'a pas déjà été programmée, le système Super Cruise règle la vitesse actuelle en tant que vitesse de croisière.

6. Sur certains véhicules, lorsque le système Super Cruise est activé, il active le freinage d'urgence automatique amélioré, l'alerte de collision avant et l'alerte de changement de voie et l'alerte d'angle mort latéral, même si vous les aviez désactivées auparavant. Sur ces véhicules, lorsque vous désactivez le système Super Cruise, ces fonctions reviennent aux paramètres que vous aviez définis précédemment. Sur d'autres véhicules, les paramètres de ces fonctions demeureront inchangés même si vous arrêtez et redémarrez le véhicule. Vérifier le guide du propriétaire pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités du système Super Cruise pour votre modèle en particulier.

DÉSACTIVATION DU SYSTÈME SUPER CRUISE

Pour désactiver le système Super Cruise, appuyez à nouveau sur le bouton Super Cruise ou prenez fermement le contrôle de la conduite et appuyez sur votre pédale de frein.

COMPRENDRE LES INDICATEURS LUMINEUX DU VOLANT

Lorsque le système Super Cruise est désactivé, la barre lumineuse du volant est éteinte et le symbole Super Cruise du centralisateur informatique de bord est également éteint. Vous devez alors conduire, freiner et accélérer.

Lorsque le système Super Cruise est activé, la barre lumineuse du volant et le symbole Super Cruise vous en indiquent l'état. Le symbole ressemble à un volant. Voici ce que signifient les voyants sur la barre et le symbole :

  • Barre verte en continu et symbole vert en continu : le système Super Cruise est actif et dirige automatiquement votre véhicule.
  • Barre verte clignotante et symbole vert en continu (première alerte) : Le système Super Cruise est activé, mais le système détecte que vous devez porter plus attention à la route. 
  • Barre bleue clignotante et symbole bleu en continu : Super Cruise est activé, mais détecte que vous conduisez manuellement. Pour engager le système Super Cruise, placez le véhicule au centre de la voie et tenez le volant droit jusqu'à ce que les indicateurs verts s'illuminent. 
  • Barre rouge clignotante, symbole rouge illuminé en continu et avertissements sonores (deuxième alerte) : vous devez prendre le volant immédiatement. Le système ne peut pas fonctionner correctement dans les conditions présentes. Le véhicule commencera à rouler au point mort jusqu'à ce que vous repreniez le volant. Vous devrez réactiver le système Super Cruise pour l'utiliser à nouveau. Si cela se produit, un conseiller certifié de l'équipe d'urgence d'OnStar
  • Barre rouge clignotante, symbole rouge illuminé en continu, avertissements sonores et commande vocale (troisième alerte) : vous devez prendre le volant immédiatement. Une commande vocale vous indique de reprendre le contrôle du volant. Si vous ne le faites pas, le véhicule continue d'être dirigé et freine graduellement jusqu'à l'arrêt dans la voie courante.
    • Si cela se produit, un conseiller certifié de l'équipe d'urgence d'OnStar communiquera avec vous pour s'assurer que vous êtes en sécurité et que vous portez attention à la route.
    • Le système Super Cruise ne sera à nouveau disponible que lorsque vous aurez coupé le contact et redémarré le véhicule.
CHANGEMENT DE VOIE SUR DEMANDE

Inclus sur les modèles 2022 et plus récents de Sierra 1500 et de camions HUMMER EV Édition 1.
Sur les véhicules dotés de l'équipement approprié, Super Cruise peut conduire pour effectuer un seul changement de voie dans certaines conditions. Ce ne sont pas tous les véhicules équipés de la fonction Super Cruise qui peuvent le faire. La fonctionnalité de changement de voie n'est pas disponible durant le remorquage.

Rappel, vous devez continuer de vous concentrer sur la route et la circulation avant et pendant la manœuvre de changement de voie.

Demander un changement de voie lorsque vous utilisez le système Super Cruise avec le changement de voie sur demande :

  1. Assurez-vous que la voie à côté de votre véhicule est dégagée et que les conditions sont sécuritaires pour effectuer un changement de voie. 
  2. Lorsque le système Super Cruise est activé, déplacez le clignotant dans la direction de la voie sur laquelle vous souhaitez passer. Il n'est pas nécessaire d'enclencher complètement le clignotant pour activer le changement de voie sur demande. 
  3. Le système Super Cruise cherche ensuite une ouverture acceptable dans la voie, tout en laissant suffisamment de temps aux autres conducteurs pour voir votre clignotant. Vous verrez un message dans votre centralisateur informatique de bord (CIB) vous informant que le système Super Cruise cherche une ouverture.
    Remarque : le système Super Cruise n'effectuera pas de changement de voie si l'alerte de changement de voie et l'alerte d'angle mort latéral d étectent un véhicule dans la direction de votre changement de voie souhaité (lorsque l'icône du rétroviseur extérieur est allumée).
  4. Lorsque le système Super Cruise détermine que la voie est libre, elle commence la manœuvre d'entrée dans la voie. Vous verrez un message du CIB indiquant « changement automatique de voie : changement de voie. »
  5. Lorsque le changement de voie sur demande est terminé, vous verrez un message dans votre CIB indiquant que la manœuvre de changement de voie est terminée. Si vous avez enclenché complètement le clignotant pour commencer le changement de voie sur demande, vous devez le désenclencher lorsque le changement de voie est terminé pour désactiver le clignotant.

Au début d'une manœuvre de changement de voie sur demande, vous pouvez l'annuler en éloignant la manette de clignotants de la direction du changement de voie. Lorsque vous le faites, votre véhicule retourne à sa voie d'origine et le symbole Super Cruise reste vert. En tout temps pendant la manœuvre, vous pouvez annuler le changement de voie sur demande en dirigeant manuellement le véhicule. Le symbole Super Cruise devient bleu lorsque vous le faites et la manœuvre est annulée. Une fois que le véhicule est centré dans la voie, le symbole Super Cruise repasse au vert.

Si le système Super Cruise détecte que vous ne portez pas attention, s'il n'est pas en mesure de détecter les lignes de voie ou détecte un véhicule qui entre dans la voie après avoir effectué une transition suffisante depuis la voie précédente, vous verrez un message du CIB indiquant que le changement de voie sur demande a été annulé. Le symbole Super Cruise devient rouge et vous devez reprendre le contrôle du véhicule immédiatement.

CHANGEMENT DE VOIE AUTOMATIQUE

Inclus sur les modèles 2022 et plus récents de Sierra 1500 et de camions HUMMER EV Édition 1.
Si votre véhicule est équipé de la fonction de changement de voie automatique et qu'elle est activée dans le menu des paramètres du véhicule, le système Super Cruise peut déclencher un changement de voie dans les conditions suivantes :

  • Le système Super Cruise peut lancer un changement de voie vers la gauche ou vers la droite pour dépasser un véhicule plus lent et un autre changement de voie pour revenir dans la voie initiale.
  • Le système Super Cruise peut initier un changement de voie à gauche ou à droite lorsque la voie actuelle prend fin devant.
  • Un message apparaît sur le CIB pendant le changement de voie, indiquant des informations sur l'état du changement de voie.
  • Pour annuler un changement de voie du système Super Cruise, déplacez le levier des clignotants ou prenez manuellement le volant à tout moment.
  • Vous pouvez activer ou désactiver les changements de voie en allant dans Paramètres > Personnalisation du véhicule > Changement de voie du système Super Cruise.
REMORQUER AVEC SUPER CRUISE

Inclus sur le Sierra 1500 de 2022 et plus récent et comme amélioration disponible sur le camion HUMMER EV de 2022 Édition 1.

Si votre véhicule est correctement équipé, le système Super Cruise peut reconnaître si vous tirez une remorque et ajuster automatiquement l'écart avec le prochain véhicule qui vous précède afin d'augmenter la distance d'arrêt. La fonction de changement de voie est temporairement désactivée et ne sera pas accessible lorsque vous transportez une remorque avec Super Cruise.

Sur le camion HUMMER EV édition 1 de 2022, cette amélioration sera fournie par une mise à jour du logiciel du véhicule.

Une notification s'affichera sur l'écran d'infodivertissement pour indiquer qu'une mise à jour du véhicule est disponible. Appuyez sur « Installer la mise à jour » pour lancer le processus (suivez les instructions à l'écran; le véhicule doit être garé et sera désactivé pendant la mise à jour). Une confirmation apparaîtra à l'écran lorsque la mise à jour sera réussie.  

Pour toute question concernant cette mise à niveau, contactez OnStar pour parler à un conseiller.  



LIENS ET RESSOURCES CONNEXES


Questions-réponses

En cas d'obstacle sur l'autoroute, Super Cruise le contournera-t-il?

Non. Le système Super Cruise ne peut pas éviter les objets (notamment les véhicules, les animaux, les piétons, les cyclistes, les nids-de-poule, les débris et les barrières ou les cônes de construction). Il ne s'agit pas d'un système anticollision. Le système est conçu pour vous aider à garder votre voie et fonctionne avec le régulateur de vitesse adaptatif pour vous aider à maintenir la distance entre vous et le véhicule qui vous précède.


VOUS CHERCHEZ AUTRE CHOSE?  


BESOIN D'AIDE SUPPLÉMENTAIRE?

Communiquez avec l'un de nos spécialistes.


Pour savoir si votre véhicule dispose de cette fonctionnalité, contactez votre concessionnaire ou consultez la liste des équipements de votre véhicule. Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour plus d'informations sur les fonctionnalités.

Vous quittez gmccanada.ca

Vous quittez gmccanada.ca pour vous rendre sur un site Web géré indépendamment et sur lequel General Motors du Canada n’effectue aucun service de maintenance. De même, la politique sur la protection de la vie privée de General Motors du Canada ne s’applique pas à ce site.

Ce lien vous est fournit à des fins de commodité mais ne signifie en aucun cas que General Motors du Canada approuve les renseignements ou le contenu se trouvant sur ce site.